Profil personnel et page professionnelle, comment bien les utiliser pour son business plongée ?

  • Plus d’1 milliards de personnes actifs sur Facebook
  • C’est le plus grand reseau social du monde
  • 1 personne sur 3 s’y connecte chaque jour, pour y passer en moyenne 30 minutes

Source – Open Class Rooms

On voit de plus en plus de pages professionnelles qui se créent, mais comment faire le bon choix entre une profil personnel – que j’appellerais ici, un profil professionnel – et une page ?

Le profil personnel

Selon Facebook, il est catégoriquement interdit d’utiliser un profil personnel à titre professionnel. Vous risquez simplement de voir votre compte bloqué, transformé en page professionnelle (entraînant la perte de vos publications) ou que celle ci soit fermée.

Mais attention, dans certains cas, il reste préférable surtout au début, d’utiliser votre profil Facebook comme profil professionnel. Par exemple pour augmenter votre réseau.
De plus cela reste un exercice qui demande moins de travail, car de simples photos feront vivre votre communauté de relation professionnelle. Mais il y a des règles à respecter…

 

Voici les types de profil personnel :

– Soit un profil personnel qui est en réalité votre profil professionnel, donc on oublie les photos de soirées, les coups de gueule de votre vie privée, les photos de vos animaux à chaque publication ;

– Soit vous créez un profil personnel avec un pseudo du type “steph steph” ou “stefy la fraise”, cela reste votre profil personnel avec vos amis uniquement et vos photos personnels ;

– Soit vous avez un seul profil, mais vous sélectionnez les personnes autorisées à voir vos publications. C’est facile quand on a une cinquantaine d’amis, cela devient plus délicat après pour faire le tri à chaque publications.

ATTENTION : votre profil Facebook reste votre vitrine, c’est la première chose que va voir votre futur employeur ou employé.

 

La page Facebook

stephanie koca, page professionnelle, formation professionnelle, page facebook, facebook, ice diving, aventuriere, outdoor, diving

Bien souvent, on se trouve dans un dilemme… Est-ce que je crée une page facebook ? Pour créer, une page Facebook il faut d’abord quelque chose de concret à vendre et définir une ligne de conduite.

Par exemple : Ma page “Coin Coin Plongée”, j’ai choisi comme spécialité la plongée pour enfant, donc les articles sur ma page auront tous un lien direct ou indirect avec la plongée enfant.

ATTENTION : Si vous n’avez pas défini votre ligne directrice, les utilisateurs seront perdus dans votre contenu et votre message va être brouillé.

Pour développer, efficacement votre audience, il n’y a pas beaucoup de secret. Il faut travailler. En effet, on pense souvent à tort que “liker” une publication et faire son petit commentaire va permettre d’augmenter votre audience.

Malheureusement non, si vous voulez vraiment utiliser Facebook comme un moyen de communication et de lancement de business, il faut bosser beaucoup, surtout au début.

Le point clé de Facebook, est de développer du contenu, mais du contenu intéressant et surtout son propre contenu. Si vous ne faites que partagez des articles l’audience reste faible et va stagner à un moment ou un autre.

2 exemples de pages avec du contenu intéressant et nouveau

stephanie koca, diving, plongee, marseille, formation, facebook, ice diving, dive, plongee en eaux froides, aventures

stephanie koca, different dive, plongee, ice diving, tignes, marseille, plongee sous glace, job, facebook

ATTENTION: Facebook déteste le vide, mieux vaut 2 publications par semaines régulièrement que 10 publications dans la semaine et plus rien les semaines suivantes. La programmation Facebook vous permet de publier un contenu régulièrement.

Dernier petit conseil, vous pouvez partager du contenu, mais il faut qu’il soit adapté à votre audience. Un exemple, vous voulez vendre de la formation dans votre centre, partager un article sur la Norvège n’a pas beaucoup de sens si votre entreprise se trouve à Marseille.

 

Les points clés d’une bonne communication sur les Facebook

Maintenant que vous avez votre choix, entre profil personnel, professionnel ou page Facebook, vous avez toutes les cartes en main pour créer une communication efficace :

– ne mélangez pas tout – vie personnelle et vie professionnelle
– définissez votre champs de compétence – formation, voyage, plongée recycleur,..
– créez du contenu dans votre champ de compétence – exemples vos voyages
– variez le contenu – texte, vidéo, image,…
– publiez à certaines heures de la journée lorsque votre audience est la plus forte
– soyez différent

Mais surtout amusez-vous !

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s